mercredi 7 janvier 2015

Je ne suis pas islamophobe


Alors que le monde entier s’insurge contre les attentats de Paris, certaines voix en profitent pour s’élever et proférer à qui veut l’entendre que la couverture de l’événement est du recyclage politique, que nos réactions sont démesurées, que nous sommes islamophobes.

J’ai en tête les propos de Geneviève Lepage de l’Association musulmane québécoise, ou encore les tweets accusateurs du Collectif québécois contre l’islamophobie, en plus de nombreux autres qui dépensent plus d'énergie à inventer une islamophobie inexistante qu'à se dissocier des djihadistes meurtriers.

Or j’y vois là un opportunisme dégoûtant, une hypocrisie crasse. Ces voix-là qui crient à l’islamophobie s’abstiennent bien de dénoncer le terrorisme et se pressent plutôt à se présenter comme les victimes de racisme.

Mais c’est d’une malhonnêteté intellectuelle indicible.

Parce que nous dénonçons aussi les crimes perpétrés contre les Musulmans – que ce soient les réactions parfois démesurées d’Israël dans la Bande de Gaza ou le rapt d’étudiantes par Boko Haram; que ce soit l’irrationalisme des leaders iraniens, ou encore l’oppression dont sont victimes les femmes en Arabie Saoudite.

Si je dénonçais des meurtres commis par la Mafia, les Italiens ne réagiraient pas en me traitant de raciste. Si je dénonçais la violence des motards, le Québécois moyen ne se sentirait pas visé. Si je dénonçais les bombes de l’IRA, il n’y a pas d’association québécoise-irlandaise qui viendrait me menacer.

Pourquoi ne puis-je pas dénoncer des atrocités commises par des islamistes sans me faire traiter d’islamophobe?

Je ne blâme pas les Musulmans – je n’en parle même pas. Je dénonce les djihadistes, les radicaux extrémistes qui s’opposent à la liberté d’expression, aux droits des femmes, à l’humour, à l’alcool, à la vie et qui s’attaquent à des innocents.

Si ces associations se sentent visées, est-ce que c’est parce qu’elles partagent le point de vue des extrémistes? Je n’arrive pas à m’expliquer autrement leurs réactions défensives.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire