mardi 19 novembre 2013

GSP, le succès, et le Québec

(Une version plus modérée de ce texte a été reprise par La Presse. Cliquez ici pour la lire.)

Au Québec, on finit par en vouloir à ceux qui réussissent. C'est invariable et c'est pathétique. Céline, Péladeau, SNC Lavalin, Bombardier, Desmarais... Nommez-moi une personne ou une entreprise québécoise qui connaît du succès, je vous trouve une armée de haters. Ces jours-ci, nous avons droit aux imbécilités contre Georges St-Pierre.

Georges St-Pierre a fait rayonner le Québec sur la scène internationale. C'est un athlète complet et accompli qui s'est consacré à la réussite dans son sport -- sport qui combine plusieurs disciplines dans lesquelles il excelle. Par sa détermination et son dévouement, il est devenu un champion des champions. Plus qu'Eugénie Bouchard, plus que Maurice Richard, son nom résonne à travers le monde pour ses exploits.

Vous pouvez aimer ou ne pas aimer les arts martiaux mixtes ou les sports de combat, c'est votre choix. Mais son succès reste néanmoins indéniable.

Ceux qui le traitent, lui ou son sport, de barbare ne font que clamer haut et fort qu'ils ne connaissent ni ne comprennent ce sport. Il y a du sang au hockey et à la boxe aussi. Il y a des fractures en ski et des commotions cérébrales au football. Les arts martiaux mixtes ne font pas exception, si ce n'est qu'ils peuvent parfois choquer des crétins intolérants qui préfèrent se plaindre que changer de poste.

Tout ça, on connaît. Tout ça se passe à chaque combat et les mêmes twits disent les mêmes conneries.

Là où ça déborde, là où on constate que GSP a atteint le summum du succès, c'est quand on commence à lui trouver, ou plutôt à lui inventer, des bébittes.

Des sites méprisables de potins débiles inventent des rumeurs et nombreux (journalistes y compris) sont ceux qui s'empressent de propager ça sans rien vérifier, sans se soucier de l'impact de leur geste, sans se demander si leurs sources sont crédibles.

Parce que bitcher quelqu'un qui réussit, c'est instinctif au Québec.

George St-Pierre est un humain. Il a réussit et s'est rendu au sommet de façon admirable, et il a aussi probablement des problèmes dans sa vie personnelle -- comme vous et moi.

Ce n'est pas une raison pour s'en mêler. Ce n'est pas une base pour juger sa performance.

Quel est l'intérêt de faire ça? Sommes-nous un peuple si voué à l'échec que nous devons nous empresser de rabaisser ceux qui finissent par réussir? Sommes-nous si jaloux, Québécois, que des tréfonds de nos chaumières nous nous sentions obligés de parler en mal de nos héros?

GSP, c'est un sportif. C'est un champion. Mais ce n'est pas votre beau-frère et sa vie privée n'est pas de vos affaires. Par ailleurs, son succès et ses performances devraient voler la vedette à toute autre rumeur.

Il faut vraiment être du petit peuple pour se complaire dans notre médiocrité et souhaiter du mal à nos héros.

*** Aimez ma page Facebook pour d'autres textes dans le genre! :) ***

29 commentaires:

  1. Rien à ajouter .... enfin une personne qui a compris merci !

    RépondreEffacer
  2. Enfin quelqun qui enlève les mots de la bouche de ceux qui n'osais pas s 'exprimer!!

    RépondreEffacer
  3. J'ai jamais entendu parler en mal contre GSP ! Pourquoi cet article ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. en effet.. comprends pas le but de cet article. Jamais entendu parler en mal de lui non plus

      Effacer
  4. Oui mais je crois qu'il faut relativiser: ''Il faut vraiment être du petit peuple pour se complaire dans notre médiocrité et souhaiter du mal à nos héros'' Je ne crois pas que les gens souhaite du mal à GSP, c'est même un sportif très respecté... Avec le dernier combat, je crois que c'est l'émotivité qui a pris le dessus, il trône au sommet depuis 10ans, c'est un exploit remarquable, peut importe le sport...Ce n'est pas arrivé souvent de voir notre champion en difficulté... Pour les potins, c'est une unicité du Québec de potiner sur les vedettes? Je vais commencer ma phrase un peu comme tu as commencé ton blogue : Trouvé moi une ''vedette'' et je vais trouvr une armée de potineurs ... ''C'est un champion. Mais ce n'est pas votre beau-frère et sa vie privée n'est pas de vos affaires'' Malheureusement, c'est le côté obscure de la gloire, et je crois qu'au Québec, nos vedettes peut importe le domaine, sont relativement chanceux comparativement aux autres pays développés. ''Parce que bitcher quelqu'un qui réussit, c'est instinctif au Québec'' Il y a vraiment une personnalité publique qui peut se venter d'être admiré de tous, même dans sa communauté? De ne pas voir sont nom, à un moment ou un autre être sali par des médias douteux? Par moment l'adage nul n’est prophète en son pays, est plein de sens... Même si je trouve que vous avez a raison sur plusieurs points, je trouve que de bâcher sur les québécois, alors que c'est pratiquement une vérité universelle, c'est un peut de la mauvaise foi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. p.s. :en plus dans le cas de GSP, les potins servent à expliquer sa contre performance ( si on peut appeler ça comme ça, il est tellement trop fort, qu'il gagne un combat serré et ont doit trouver des raisons pour expliquer ça...), il faut plutôt être admiré pour simplement être inébranlable dans un sport de combat, sauf accompagné de problèmes personnels.

      Effacer
  5. Pour commencer j’adore GSP, mais je dois dire que ton article n’apporte rien d’intéressant, ci ce n’est que de traiter les gens de crétins. Ce qui a mes yeux ne vaut rien de mieux! Ça prend du contenu avant d’écrire ou de chialer!

    RépondreEffacer
  6. Merci à tous pour vos commentaires, c'est apprécié.

    Ce texte a été écrit en quelques minutes ce matin, sur le coup de l'émotion et sans aucune prétention sinon celle de faire valoir mon point de vue.

    RépondreEffacer
  7. Je n'ai qu'un mots à dire " BRAVO " pour ce post.

    RépondreEffacer
  8. Ce texte a été écrit en quelques minutes ce matin..... Dana White à fait la même chose.. Il a parlé trop vite....

    RépondreEffacer
  9. Je suis entièrement d'accord sur tout ce qu'il a été mentionné ici, sauf, personne et je dis bien PERSONNE ne pourra avoir un si grand impact dans un sport que Maurice "The Rocket" Richard. L'homme est une légende et un inspiration pour chacun de nous. Si je pourrais bien me le permettre, je dirais que Georges a suivi les pas de Maurice pour atteindre ses buts.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jon si tu lis le livre de Georges **Le sens du combat*** tu découvriras qu'effectivement il parle du Rocket... Ils ont en commun une chose. The Rocket était toujours sur la glace a perfectionner ses lancés (pratiques) et GSP est toujours le premier au gym et le dernier à quitter. Les deux ont la même intensité passionnelle de leurs sports respectifs... Maintenant peut-être, tout comme moi, que tu connais The Rocket depuis ton enfance et que son exemple t'inspire depuis plus longtemps que GSP. L'inspiration ne se mesure pas en temps.... L'inspiration est ce que nous retenons de nos légendes. Maurice à fait évoluer le concept de l'intimidation (dans son cas c'était les anglais) GSP ce bat contre l'intimidation mais lui c'est contre L'UFC et des propos comme ceux de Dana White. J'espère qu'il va laisser son EGO de coté et ne pas remonter dans le ring pour les poches de Dana White et aussi au détriment de sa santé. Il est ambassadeur et légende !

      Effacer
    2. Commentaire très pertinent! J'ai justement hésité avant de laisser le nom de M. Richard dans mon texte.

      Je suis moi-même, depuis mon plus jeune âge, un très grand fan du Rocket et c'est avec le plus grand respect que j'ai comparé GSP à lui.

      Je l'ai fait parce qu'effectivement, leurs parcours se ressemblent, en quelque sorte. Et je l'ai aussi fait parce que le prestige de Georges St-Pierre, ses efforts et l'influence qu'il a sur les jeunes est presque aussi grand.

      Mauvaise comparaison? Selon moi, ça se compare...

      Effacer
  10. Comme le dit si bien Elvis Gratton 1 : c'est ca les Canadiens Français, une belle gang de sans dessin, au lieux de s'entraider, y se mange entre eux autres, aussitôt qui en as un qui réussit, Paf tout le monde essaie de le calé.

    RépondreEffacer
  11. Je ne suis pas un grand fan de sports en partant, mais je sais apprécier le dévouement et la passion d'un individu. GSP est un être exceptionnel, pas de doute.

    La partie de ton texte que je pourrais en revanche mieux cerner est quand tu mentionnes qu'aucun homme d'affaires québécois n'est reconnu d'un angle positif par le grand public. C'est généralement vrai. Mon opinion là dessus, c'est que le Québec porte au sein de sa culture une mentalité de porteurs d'eau qui travaille fort fort fort pour ses cennes. Une mentalité d'ouvriers qui courre après ses chèques de paie toute leur vie et qui partent en vacances quand ils sont frippés par l'âge et la bière.

    Bière qu'ils boivent pour oublier qu'ils n'ont pas le courage de s'endetter pour se partir à leur compte. Ils tombent dans la routine, et soudainement cette jalousie devient maligne, cachée derrière l'idée qu'être ''pauvre mais heureux'' c'est être plein de vertu... Bullshit.

    Vive l'entreprenariat.

    RépondreEffacer
  12. Bon article, mais je ne suis pas certain d'être en accord avec l'expression «crétins intolérants». Il faut comprendre que c'est un sport qui est en plein essor et qui mérite d'être apprécié et connu à sa juste valeur. Par contre, aux premiers contacts, il est vrai qu'une personne qui n'y connait rien pourrait juger ceci de «barbare» (bien que je ne suis pas en accord avec ceci). Cependant, traiter les personnes ignorantes de «crétins intolérants» n'est pas justifié. Au lieu de cela, il faudrait plutôt enseigner à ces personnes l'ampleur (tant au volet technique que physique) de ce que demande un tel sport. Encore une fois, c'est un nouveau sport pour certaines personnes et ce n'est pas parce qu'elles jugent facilement qu'il faut s'abaisser à ce niveau...

    RépondreEffacer
  13. Très bon texte! Bravo! Rien à ajouter! Je partage!

    RépondreEffacer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  15. «Au Québec, on finit par en vouloir à ceux qui réussissent. C'est invariable et c'est pathétique.»

    Désolé David mais cette affirmation là, on l'entend souvent et c'est n'importe quoi. C'est une façon facile de faire du «Québec bashing» je trouve que de se rabaisser ainsi collectivement en se donnant cette réputation basée sur rien selon moi. Il y a en masse de québécois, d'entreprises québécoises et de projets réalisés ici connaissant un succès mondial et dont la majorité de la population est fier: le Cirque du Soleil, Arcade Fire, Denys Arcand, Assassin's Creed (studio d'Ubisoft à Montréal), etc.

    Et GSP en fait parti aussi. Ok, il y a peut-être quelques haters isolés sur son cas présentement, mais vraiment pas une armée!

    Cela dit, c'est sûr que si tu nommes du monde comme Céline, Péladeau, SNC Lavalin, Bombardier, Desmarais, on peut trouver bien des raisons de ne pas les aimer sans lien aucun avec leur réussite : Céline «take a kayak» Dion, Pierre-Karl «12 lock-out en 13 ans» Péladeau, SNC «pro Kadhafi» Lavalin, Paul «anti-souverainiste» Desmarais, Bombardier... euh, sont ok Bombardier ;-)

    RépondreEffacer
  16. Il y a toujours 2 côtés de médaille. Oui, probablement qu'il y a des gens jaloux et qui envie son succès. Il y a aussi ceux, qui sont rarement nommés, qui voudraient que le Québec au complet considère GSP comme un dieu. Un être que nous devons tous nous incliner et dérouler le tapis rouge lorsqu'il passe. Et ce sont ces derniers qui jugent et traitent les autres de jaloux.

    Il y a aussi une troisième catégorie...ceux qui ont passé une belle soirée remplie d'adrénaline et que ça fini là. Ceux-là ne critiquent pas et ne louangent pas.

    RépondreEffacer
  17. Quel paquet de connerie. Pourquoi se concentrer sur le Québec on sent la droite à l'oeuvre comme quoi les Québécois n'aiment pas le succès et des conneries du genre. Donc si on lit bien, y'a juste au Québec ou quelqu'un réussit, devient célèbre et se fait critiquer par la suite? je suis pas mal sûr qu'aux États-Unis ou en France c'est la même chose. C'est la rançon de la gloire.

    RépondreEffacer
  18. Celui qui a écrit cet article me fait pensé à quelqu'un de mal baisé

    RépondreEffacer
  19. Ça me fait penser à cette entrevue avec Marc Séguin: http://www.youtube.com/watch?v=KVXK61_gNl8

    RépondreEffacer
  20. Ce qui fait petit peuple, c'est ustement d'affirmer qu'on est un petit peuple. Sans cesse rabaisser le peuple québécois à cause de 2-3 imbéciles qui critiquent GSP, y'a rien de plus «petit peuple». On croirait entendre le raisonnement des radios poubelles de Québec.

    RépondreEffacer