Ça y est, ça recommence! On nous annonce aujourd'hui que de l'uranium enrichi à plus de 20% a été découvert en Iran. Certes, si c'est vrai, ça peut être un problème. Malgré que je m'inquiète bien davantage de la possesion de l'Arme par des imbéciles extrémistes comme Israel ou le Pakistan, je ne crois pas que ce soit bien mieux si Mahmoud et ses baronnets se retrouvent avec. Mais le réel problème est d'un tout autre ordre.
Au-delà de l'axe du mal, des tensions politiques et des religieux radicaux aux États-Unis et en Iran, il y a cette propagande, cette immense masse de bullshit qui arrive à grand pas avec toute la discrétion d'une fanfare dans une église. Cette annonce, relativement banale en soi, s'ajoute à un sombre ammoncellement de fausses vérités qui nous ont été présentées depuis plusieurs mois afin de dépeindre tranquillement l'Iran comme la source de tous les maux.
Je prédis que, durant les prochaines semaines, nous assisterons à un crescendo fécal de mensonges et de propagande épouvantables pour nous préparer au pire. Pour annoncer sans le dire qu'un conflit armé est inévitable.
Et c'est bien à point, remarquez. Car il n'y a pas meilleure solution pour se sortir d'une situation économique précaire que de s'en aller en guerre. La guerre, ça crée des emplois et ça génère des profits.
Toutefois, si on fait l'analyse des derniers conflits, on se rend compte que le scénario est toujours le même. Les noms changent, les lieux diffèrent, mais la bullshit est la même. Mais ce qui me répugne le plus, ce n'est pas la bullshit. C'est la facilité qu'a notre société, visiblement scatophage, à l'avaler tout entière et à en re-demander.
Spin doctors, à vos plumes!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire