Si les grands médias se font encore un certain devoir de vérifier leurs informations avant publication, les réseaux sociaux, eux, peuvent véhiculer à peu près n'importe quoi. Comme cette image, par exemple, que j'ai vue passer ce matin où l'on compare le 24% de votes qui a mené Charest au pouvoir au 30% de vote pour une grève générale étudiante illimitée. Quelle incroyable bourde!
À première vue, ça a du sens. Charest a obtenu 24% des votes et c'était suffisant pour le mener au pouvoir puisqu'aucun autre parti n'en a obtenu plus. Et l'histoire se termine ici. Il ne peut même pas y avoir de comparaison entre ça et la grève. Pourquoi? Parce que le vote CONTRE la grève a récolté, selon cette image, 70% des voix!
C'est un exemple parfait d'une manipulation efficace des chiffres afin de véhiculer une fausse réalité en jouant sur la logique et les sentiments.
En comparaison, c'est comme si Québec Solidaire, avec une minorité des votes, tentait de bloquer aux autres partis l'accès au Parlement. Parce que EUX, ils ont raison! EUX, ils ont le droit. Or, ce n'est pas le cas et, heureusement, les partis politiques respectent les choix démocratiques et laissent au pouvoir le parti ayant le plus de vote.
Dans le cas des étudiants, malgré que la majorité ait voté CONTRE la grève, la minorité impose encore sa volonté, allant contre la démocratie, contre les lois et contre les décisions des tribunaux. Les pseudo-syndicats étudiants vont même à l'encontre du choix de leurs membres et intimident ceux qui tentent de dénoncer la situation ou, simplement, de poursuivre leurs études.
Et cette minorité radicale et criminelle va jusqu'à manipuler les chiffres pour tenter de modifier la réalité à son avantage.
Pathétique...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire