vendredi 18 mai 2012

Combattre le feu par le feu pour mieux se brûler

En répondant par une loi spéciale à des extrémistes, le gouvernement pose à son tour, un geste drastique qui, en plus de ne rien régler, crée un précédent plutôt incofortable, contrastant sauvagement avec notre société libre et ouverte.

Rien n'excuse les gestes criminels qui ont été posés par la minorité de manifestants radicaux. Rien non plus n'excuse le fait qu'ils aient empêcher les étudiants contre la grève d'assister à leurs cours -- malgré des injonctions, en plus. Rien n'excuse l'intimidation qui a été tolérée tout ce temps. Rien n'excuse ni ne peut réparer l'impact économique désastreux qu'ont eue ces manifestations hors de contrôle.

La position des rouges radicaux est indéfendable.

Toutefois, il était du devoir du gouvernement de répondre et de réagir plus fermement il y a bien longtemps. Ou, au moins, de faire preuve de compréhension et de se montrer plus brillant que les dirigeants étudiants aux requêtes aussi farfelues qu'inflexibles. Quitte à engager les meilleurs spin doctors et négociateurs pour en passer une vite aux rouges. Mais non!

Après des semaines de quasi-mutisme où la ministre de l'éducation a été laissée à elle-même, sans appuis solides, le gouvernement passe finalement à l'action. Mais il est d'une telle mollesse et d'une telle incompétence qu'il joue le jeu des radicaux.

Les lois, elles ne sont déjà pas respectées depuis le début du conflit. Une de plus ou une de moins, ça ne changera rien, sinon que de frustrer davantage les manifestants et d'envenimer une situation pour le moins délicate. Ceux qui, comme moi, en avaient marre des manifs devront prendre leur mal en patience!

Puis, ce qui m'inquiête encore plus, c'est qu'une loi spéciale est votée afin de balayer sous le tapis un problème que le gouvernement en place n'est manifestement pas en mesure de régler. On parle d'une minorité d'étudiants, ici. Ce sera quoi, quand un réel conflit social émergera? L'armée?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire