lundi 25 novembre 2013

Les Québécoises devraient être voilées

Les Québécoises devraient être voilées et ne devraient pas se montrer. Du moins, c'est ce que je déduis de notre façon d’agir, de notre sexisme latent et inavoué qui encourage les hommes à faire ce que les femmes ne devraient pas.

Dimanche soir, TVA nous présentait une émission spéciale du Banquier avec des gars en chest qui ouvraient des valises pour financer les projets personnels de la participante. À Tout le monde en parle, dimanche soir encore, Danny Turcotte faisait la promotion d'un calendrier  présentant des pompiers à moitié habillés.

Des gars de construction torse nu à la télé, c'est correct. Des pompiers qui se montrent les muscles dans un calendrier, c'est correct.

Mais si ce sont des femmes qui veulent faire ça, c'est hors de question!

Vous vous souvenez des MEDmoiselles? Ces étudiantes en médecines qui, pour financer leur bal, désiraient lancer un calendrier dans lequel elles posaient en tenue sexy? Eh bien,
elles ont annulé le projet. C'est contre nos valeurs, semble-t-il.

Ces filles-là vont sauver des vies, un jour. Elles sont parmi les plus brillantes que notre système scolaire ait formées. De leur propre initiative, elles décident de poser dans un calendrier. Mais ce sont des femmes. Pas question qu'elles se montrent légèrement vêtues!

Ça semble envoyer comme message que les Québécoises doivent cacher leur corps, tandis que les hommes peuvent se montrer impunément. Tout cela pendant que nous entretenons un débat de société grandiose via lequel nous accusons indirectement certains musulmans d’en faire autant.

C’est d’une telle incohérence que je me questionne à savoir si nous avons vraiment des valeurs à proposer, avec notre projet de Charte…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire