mercredi 11 janvier 2012
TVA et son utilisation (bâclée) des médias sociaux
TVA Nouvelles annonçait plus tôt aujourd'hui, via ses comptes Facebook et Twitter, que notre système solaire contenait plus de planètes que d'étoiles. Le lien pointait vers un article sur le site de TVA Nouvelles qui, lui, reprenait -- avec une maladresse infantile et une pathétique ignorance des notions astronomiques élémentaires -- une dépêche de l'AFP à propos d'une étude démontrant que notre galaxie, la Voie Lactée, contenait plus de planètes de d'étoiles.
On sait, évidemment, que notre système solaire ne contient qu'une seule étoile: le Soleil.
Le commun des mortels peut se tromper. Et se reprendre. Mais on s'attend à un minimum de professionnalisme de la part d'un empire médiatique d'une telle envergure. Et on pourrait également s'attendre à ce qu'au moins un des membres de l'équipe éditoriale repère et corrige l'erreur, sinon avant sa publication, au moins au moment où des abonnés Facebook et Twitter leur font remarquer.
Que neni!
TVA, hors de sa zone de confort, loin des sujets habituels de meurtres et autres nouvelles spectaculaires, a laissé cette nouvelle en ligne durant plusieurs heures. Le temps qu'au moins 75 commentaires soient envoyés sur leur page Facebook, dont plusieurs relevaient la grossière erreur qui coiffait l'article en question.
Finalement, plus de trois heures après la publication de la nouvelle sur Facebook, TVA Nouvelles bouge. Ils remercient les lecteurs? Ils apprécient la contribution et la prompte réponse de leurs abonnés? Ils envoient un petit mot de reconnaissance? Non! Ils effacent, incognito, la nouvelle et les commentaires. Jamais existée. Aucune erreur. Nothing to see here, move along.
Et en plus, l'erreur est toujours présente dans l'article sur le site de TVA Nouvelles, cinq heures après sa parution.
L'erreur est humaine, certes. Mais il est inexcusable pour une aussi grosse boîte d'agir en soupe au lait de la sorte. C'est d'une médiocrité méprisante et hautaine, d'un manque de tact flagrant, et c'est exactement la façon dont on ne devrait pas se comporter sur les médias sociaux. Quelle bourde!
Kim-Jong Deux doit être fier...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire